Contenu de l’article :
NOVARENT arrive sur le marché de la location des matériels de mesure
Créée en 2013, la petite entreprise développe ses ambitions depuis 2 ans.
Initialement cantonné à certains groupes, Novarent a fait le choix de s’ouvrir à d’autres entreprises, et d’élargir ses secteurs d’activités.
L’entreprise lyonnaise arrive donc sur le marché de la location avec des appareils innovants et surtout pour certains, encore inexistants à la location. Elle propose trois différentes classes de matériel : diagnostique de structure, matériel de laboratoire (dont machines d’essai) et monitoring.
L’idée est initialement partie de deux constats :
Le premier, est que certains matériels sont aujourd’hui très peu disponibles sur le marché locatif. Trouver une presse béton à la location est quasiment impossible. De même, trouver du matériel de type Georadar (repérage d’acier et autre), pour un besoin ponctuel, est aussi assez peu commun. De surcroit, ce sont des matériels assez couteux à l’achat. Beaucoup d’entreprises sont donc soulagées de pouvoir louer ces appareils sur de courtes durées.
Le second constat est que beaucoup d’entreprises, une fois les chantiers terminés, remplissent leurs étagères de matériels qui ne leurs sont plus utiles, et donc se retrouvent souvent avec des appareils non rentables, vieillissants, et même obsolètes après quelques années d’inutilisation. Novarent se positionne sur l’idée qu’intuitivement, beaucoup pense qu’acheter sera forcément plus rentable sur le long terme, mais il est parfois préférable de passer par de la location. En effet, cela est beaucoup moins engageant et permet de bénéficier de certains avantages, comme un remplacement rapide en cas de problème, et surtout d’avoir du matériel récent et étalonné.
Autre exemple : la surveillance de chantier à distance (monitoring // capteur de vibration, acoustique, mesure de fissure). Novarent se positionne sur des affaires où la durée de surveillance est trop courte pour envisager un achat, ou lorsque le nombre de capteur est trop conséquent, et demanderais alors un financement trop important, ce qui ne serait pas forcement pertinent pour l’entreprise.
Sur la base de partenariats solides avec ses fournisseurs, Novarent s’est constitué un parc matériel assez diversifié, le but étant de se positionner sur le marché de la location courte, mais aussi parfois longue durée, en adaptant ses tarifs selon les durées de location.
Enfin, l’entreprise propose également pour certains de ses clients une plateforme de matériel d’occasion. Certains clients ont effectivement exprimé le besoin de pouvoir placer des matériels à la revente, pour pouvoir par exemple acquérir des versions plus récentes.
L’envie de l’entreprise lyonnaise est de faire évoluer le secteur, et notamment de combler le fossé parfois existant, entre le choix de louer un appareil, et celui de l’acheter.
Son objectif est donc de démocratiser encore un peu plus la location des matériels de mesure, pour fournir à ses clients une alternative à l’achat, et de réaliser des mesures fiables avec des appareils innovants et surtout de dernière génération.