Jauges de contrainte

  1. Accueil
  2. Nos ventes
  3. Géotechnique
  4. Jauges de contrainte

Les jauges de contrainte sont des capteurs qui mesurent des contraintes (tension ou compression), voir des déformations. Ces capteurs sont essentiels dans la compréhension des déformations des ouvrages tels que ; des cavités souterraines, les tunnels, les bâtiments, certains ouvrages en béton, les barrages anciens en maçonnerie, les ponts, les ouvrages en infrastructure. Les capteurs ci-dessous, sont adaptés à la mesure sur les matériaux tels que le béton, acier, résine, ou tout autre support.

Ces capteurs de contrainte se compose d’un support d’aluminium flexible et isolant. Pour mesurer la contrainte, la jauge peut-être, noyée, fixée à l’ouvrage soit mécaniquement, soit par collage.

La déformation de l’objet provoque une distorsion du papier d’aluminium, ce qui modifie la résistance électrique du papier d’aluminium.

Encardio-rite est un fabricant de renommé mondial, ses jauges de contraintes sont fiables, robustes et économiques.

Le modèle EDS-11V, est une jauge à corde vibrante, étanche, qui est noyée dans un ouvrage béton ou fixée à un ouvrage métallique et qui fournit des valeurs de contrainte dans des ouvrages comme, les barrages, les ponts, les cavités souterraines, les tunnels, les mines, les structures en acier et d’autres domaines d’application où la mesure des contraintes est nécessaire.

Le modèle EDS-12V est une jauge à corde vibrante, étanche, qui fournit des valeurs de contrainte dans des barres d’armature de Ø 12 à 16 mm. Cette jauge est conçue pour déterminer les contraintes directement dans les aciers d’armatures des structures. Très utilisée dans les armatures de béton comme les piles, les parois moulées, murs de soutènement ou soumis à de fortes contraintes, les ouvrages en porte à faux, la doublure de tunnel, les barrages, les fondations, etc.

Le modèle EDS-20V-AW est une jauge à corde vibrante, étanche à souder ou à fixer mécaniquement. Cette jauge est en acier inoxydable et étanche à l’eau et à l’intempérie. Elle peut être utilisée pour surveiller les contraintes des ouvrages comme, les barrages, les ponts, les cavités souterraines, les tunnels, les mines, les structures en acier et d’autres domaines d’application où la mesure des contraintes est nécessaire.

Le modèle EDS-20V-E est une jauge à corde vibrante, étanche à souder ou à fixer mécaniquement. Cette jauge est en acier inoxydable et étanche à l’eau et à l’intempérie. Elle peut être utilisée pour surveiller les contraintes des ouvrages comme, les barrages, les ponts, les cavités souterraines, les tunnels, les mines, les structures en acier et d’autres domaines d’application où la mesure des contraintes est nécessaire.

Le modèle EDS-20V SW est une jauge à corde vibrante, à coller. Elle peut être utilisée pour des structures en acier, en béton, et aussi pour la mesure de contrainte de support type résine, Feuille bitumineuse.

Les modèles EDS-21V-AW et EDS-21V-E sont des jauges à corde vibrante géométriquement identiques aux modèles EDS-20, et spécialement utilisées à des endroits où la mesure de la contrainte peut atteindre jusqu’à 5000 microdéformations.

Les jauges de contrainte sont utilisées dans le champ géotechnique pour :


  1. Mesurer et surveiller la contrainte dans les constructions en béton armée, les roches, les structures en d’acier
  2. Étude de la répartition des contraintes dans les voutes, piles de soutènement des cavités souterraines et des tunnels.
  3. Déterminer et mesurer les contraintes dans les barrages de béton et de maçonnerie
  4. Surveiller les contraintes dans des butons aciers ou béton.
  5. Mesurer les efforts dans les structures en béton armé, les voiles, paroi moulée, les pieux, etc.

 

Les jauges de contrainte d’Encardio-Rite présentent des avantages suivants :


  1. Elles sont précises, robustes et peu coûteuses.
  2. Elles garantissent la stabilité et la fiabilité à long terme
  3. La jauge de contrainte à corde vibrante est hermétiquement scellée sous un vide de 0.001 Torr, la rendant imperméable à l’eau.
  4. Elles sont constituées d’acier inoxydable qui les rendent durables et polyvalentes.
  5. Les jauges de contrainte sont idéales pour être jumelées à plusieurs autres capteurs de mesure.
  6. Elles sont entièrement encapsulées, ce qui renforce leur protection lors de manutention et d’installation.