Un piézomètre est un équipement géotechnique mise en œuvre dans le sol, grâce à une opération de forage.

Ce forage est équipé sur toute la hauteur d’un tube PVC crépiné en pied du tube (sur une certaine hauteur). Cet équipement permet de mesurer et surveiller le niveau et la pression interstitielle de l’eau dans les sous-sols, nappe phréatique, les forages, les remblais, les sols naturels entièrement et partiellement saturés, les interfaces des structures de rétention.

Les sondes piézométriques fournissent d’importantes données quantitatives et qualitatives sur les variations, la température, le niveau piézométrique dans le temps.

La mesure et la surveillance de la pression interstitielle des sols ou roches sont cruciales car elle fait ressortir les situations potentiellement dangereuses qui peuvent nuire à la stabilité d’une structure, de sa fondation et de son environnement. Un piézomètre fournit également des données très importantes sur la stabilité, la durabilité et  maintien l’activité économique d’une structure.

Il existe différents types de piézomètres:

  • Piézomètres électriques
  • Piézomètres hydrauliques
  • Piézomètres pneumatiques
  • Piézomètres à cordes vibrantes.

Encardio-Rite est le premier fournisseur et fabricant de sonde piézométrique à corde vibrante au monde.

Une sonde piézométrique type se compose d’un fil magnétique à haute traction tendu d’une extrémité à l’autre. Les variations de pression induisent des vibrations dans le fil selon une fréquence de résonance, générant dans la corde vibrante un courant alternatif dans l’aimant de la bobine. La pression des pores est proportionnelle au carré de la fréquence qui est ensuite affiché par un enregistreur de données.

Nos différents modèles de piézomètres :

Modèle EPP-30V VW est un piézomètre qui mesure la pression de l’eau dans le sol, les fondations, les zones de terre/de roche et les structures en béton. Il contient une corde vibrante et un électro-aimant enfermé dans un corps en acier inoxydable, soudé par faisceau d’électrons sous un vide d’environ 1/1000 Torrs, assurant une parfaite étanchéité.

Modèle de piézomètre EPP-40V permet de mesurer la pression de l’eau dans les forages et les tuyaux de faible diamètre. Il est principalement utilisé dans les forages piézométriques pendant les phases de travaux de construction.

Modèle de piézomètre EPP-60V VW à basse pression pour mesurer les faibles variations du niveau de l’eau/pression dans les forages. D’un diamètre de 30 mm, il mesure la pression des pores dans le forage assez efficacement.

Modèle EPU-20V VW « système de pression de soulèvement » permet de mesurer la pression de soulèvement de l’eau sous les fondations des barrages et des structures en béton. Le piézomètre est similaire au piézomètre à corde vibrante  EPP-30V, sauf qu’au lieu d’un filtre, un adaptateur BSP de 25 mm est prévu pour la connexion d’un tuyau.

Modèle EPP-50 VW à enfoncer permet la mesure de la pression de l’eau dans le sol mou / argiles et les décharges.

 

Les piézomètres sont largement utilisés dans le domaine de la surveillance géotechnique. Ils trouvent leur utilité dans de nombreux endroits:

  1. Surveillance de la construction et de la stabilité des barrages de terre, des remblais, des fondations, des travaux souterrains peu profonds et des fouilles de surface.
  2. Variation de la pression interstitielle dans les fondations, les remblais, les accotements et les remplissages.
  3. Surveillance de la pression des eaux souterraines
  4. Étude sur l’humidité du sol pour améliorer la qualité et la stabilité