Matériel de laboratoire béton
Qu’est-ce que le béton ?
Le béton est essentiellement un mélange de deux composants :
Les agrégats et le liant.
La composante granulaire est généralement constituée de sable et de gravier (de rivières ou concassé).
Le liant est une pâte, composé d’un mélange de ciment (ciment portland avec ou sans adjuvants), d’eau et d’air. Le béton a généralement une résistance à la compression relativement élevée (dépend du mélange et de la teneur en ciment), mais il possède une résistance à la traction nettement inférieure,
Pour limiter cet affaiblissement il est renforcé par des matériaux reprenant les efforts de flexions (souvent des armatures en acier), il prend la dénomination alors de Béton Armée. L’élasticité du béton est relativement constante à de faibles niveaux de contraintes, mais commence à diminuer à des niveaux de contraintes plus élevés, générant quelquefois l’apparition de fissuration.
Toutes les structures en béton, soumis à des contraintes ou du fluage, dans le temps selon le retrait ou gonflement du béton font apparaitre de la fissuration plus ou moins importante.
Une multitude d’essais, sur les granulats, les liants, sur béton frais et/ou durci peuvent être effectués afin de garantir que les propriétés du béton correspondent aux spécifications des ouvrages réalisés.
Nos matériels de laboratoire béton
Demande de devis